manu8613 | 10 mars 2017
Avec la hausse du prix du mètre carré, l'augmentation de la surface habitable est la solution adéquate pour limiter le coût et les inconvénients d’un changement d’habitation. Pour cela il est nécessaire de connaitre les différents moyens pour effectuer cette opération.
Augmenter sa surface habitable : les différentes solutions
On peut gagner des mètres carrés soient par l’intérieur en aménagement par un exemple un garage en pièce habitable. Cette technique est simple et engendre généralement pas beaucoup de travaux. Il est possible également dans certaines configurations de maison d’aménager les combles. Les autres solutions consistent à ajouter des mètres carrés mais vers l’extérieur : la surélévation consiste à ré hausser la maison en y ajoutant un étage. Cet agrandissement est souvent fait en ossature bois car plus léger. L’avantage de cette technique c’est que l’on ne touche pas à la superficie du jardin. Si vous possédez suffisamment de terrain la véranda est une solution rapide pour bénéficier d'un nouvel espace avec beaucoup de lumière naturelle.Autrement il suffit de faire une extension traditionnelle, cette technique engendre plus de travaux mais vous permet d’ajouter plus de valeur à votre maison.
Augmenter sa surface habitable : Les pièges à éviter
Dans l'ensemble, les différents travaux sur l'augmentation de la surface habitable comportent des aspects techniques. Pour commencer il est important de définir l’usage de votre pièce. Un plan vous permettra de voir si cela est réalisable. Une projection de fin de projet vous permettra de vous rendre compte de l’aspect fini sur votre habitation. Il serait dommage que votre extension ne soit pas en harmonie avec le reste de votre maison. Selon les solutions, les matériaux et les techniques utilisées le prix sera très différent. Il vous faut donc faire une demande de chiffrage afin de connaitre le montant total du projet. La loi vous imposer également des démarches à réaliser, dépôt de permis demande d’autorisation de travaux…
Augmenter sa surface habitable est un projet qui demande du temps et des conseils. N’hésitez pas à nous solliciter nous vous accompagnerons du début jusqu’à la fin de votre projet, afin que votre extension soit une réussite.